Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes bons coins
5 décembre 2010

Cyrano m'était conté

"En hiver, le soleil se lève tard. Il fait si froid qu’il se recouche aussitôt", écrivait Cyrano de Bergerac. Né au printemps 1619, mort en été 1655, il n’aura connu que 35 hivers. Car s’il aimait son nez, il détestait les rhumes. Cyrano de Bergerac (1619-1655) fut célèbre en son temps pour ses écrits, ses duels, son insolence, sa liberté d’esprit. Comme il est mort jeune et que la concurrence était sévère, sa gloire ne lui survécut guère. Rostand la ressuscita quelques deux siècles et demi plus tard et depuis Cyrano de Bergerac est célèbre pour être le héros au grand nez d’une magnifique pièce de théâtre. Quid du vrai Cyrano? J’ai cherché pourquoi Cyrano n’avait pas attendu Rostand pour faire parler de lui, et voici ce que j’ai supputé: ayant eu vingt ans en même temps que tous ceux dont les écrits, les découvertes, les talents et la démesure ont valu au XVIIème siècle le titre de "Grand Siècle", il a dû boire, rire, draguer, dire du mal des autres avec eux. Paris était petit. Molière, Colbert, La Fontaine, Pascal, Condé faisaient partie ces joyeux drilles, à la fois respectueux et moqueurs de leurs aînés Scarron, D’Artagnan, Corneille, Descartes et Gassendi, et tous, oui tous, étaient forcément amoureux de la même flamboyante, indocile et exigeante Roxane. Voici, à travers le prisme de la légende, la véritable histoire de Savinien, dit Cyrano.

CAFE DE LA GARE
41, rue du Temple
75004 PARIS
M° Rambuteau/hôtel de Ville

Publicité
Publicité
Commentaires
mes bons coins
Publicité
Archives
Publicité